Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cynique ou naive?
Cynique ou naive?
Publicité
Archives
31 mars 2014

METZ ma ville

mettis

je suis née et j'ai toujours vécue a Metz ,année après année j'ai vue ma ville changé parfois en bien parfois en mal.

 Pendant des années les façades et monuments du  centre ville  on était rénové,de nouveau quartier on poussé ,beaucoup d'espace vert mais pas de changement en profondeur.

 Mais tout à changer ces dernières années ,après l'élection du  maire actuel ,qui veut laisser son empreinte.

Hé bien c'est pas louper,les Messins ne risque pas d'oublier !

 D'abord une bonne idée ,changer le système de circulation des  bus  on en parlé déjà en 71 quand j'ai commencé à travailler,rien n'a était fait sauf mettre les deux rue principale du centre ville  en  piétonne,mais les bus  continue de rouler

 Enfin en 2009 on s'attaque au problème,mais finalement c'est un fiasco,la ville à était sans dessus dessous  pendant plus de 3 ans une dette abyssale qui engage la ville et la communauté de commune,endetté pour plus de 50 ans .

 Tout ça pour rien,la place principale a était faite avec un revêtement dangereusement glissant et des décalage de monter et descente  ,ce qui fait que pour des personnes à mobilité réduite comme moi c'est la galère ,et je ne sait pas comment fond les personnes malvoyantes .

 Le  fameux Mettis ne dessert que les deux  zones  (dite prioritaires) de la ville un grand bus tout les 5 mm avec des voies réservé a leurs usage exclusif ,toutes les autres destinations n'ont pas bénéficier de plus de confort au contraire moins de bus voir pour certains endroits plus de transports public ,des arrêts supprimer  ce qui fait que en heures de pointe (travail,école) on est tous entasser comme des sardines .

 Mais on a tous eu l'honneur de payer plus chère le fait que nous ne bénéficions pas de confort  n'entre pas en ligne de compte ,il faut bien que quelqu'un paie car beaucoup de bénéficiaire du Mettis ne paie pas .

 De plus pour les rues piétonnes rien de changer car seul les mettis ne passe pas là ,les autres continues de les utiliser ,d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ls ne peuvent  pas rouler sur les  voies spécial bus .

De plus les voies spécial bus ont était tellement bien  étudiait que les fameux bus ne peuvent pas ce croiser a beaucoup d'endroit et pareil pour les anciens bus qui on changer de parcours ,à certain même les voitures ne peuvent pas croiser les bus et sont obliger de faire marche arrière , dans certain virage ils doivent monter sur le trottoir .

 Ce post a prêt depuis plusieurs jours  mais j'ai attendu la fin des élections pour le mettre en ligne .

 Malheureusement les Messins n'ont pas compris et on revote pour lui .

 

 

 

 

 

 

         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité